10 conseils de sécurité sur la moto que chaque pilote devrait connaître

Il est indéniable que les motos sont cool, amusantes et écoénergétiques. Mais il est également vrai que conduire une moto est plus risqué que conduire une voiture.

La réalité est qu’un accident en tant que motocycliste est presque 30 fois plus susceptible d’être mortel qu’en tant qu’automobiliste, selon l’ Insurance Information Institute .

Il y a beaucoup de motards dévoués qui sont capables d’éviter les accidents et de profiter de leur vélo sans incident – mais leur succès vient du respect des pratiques de base en matière de sécurité en moto. Pour vous assurer de rester du bon côté de la conduite, voici dix façons de garder vos manèges sans incident.

1. Préparez-vous

Contrairement à la croyance populaire, avoir l’air cool n’est pas la priorité absolue lorsque vous montez sur votre vélo. Peu importe la température extérieure, un short, un t-shirt et des sandales ne sont pas des vêtements de conduite appropriés. Même les jeans offrent une protection minimale contre les blessures et les éruptions cutanées en cas de glissade. Vous pouvez opter pour une protection extrême avec des cuirs ou des vestes renforcées, des pantalons et des bottes.

Des lunettes ou des lunettes de protection sont indispensables si vous avez un casque ouvert et pour vous protéger les mains, vous devez toujours porter des gants. Par temps chaud, il existe des équipements spécialement conçus pour la ventilation et le refroidissement. Et, il va sans dire, ne roulez jamais sans un casque homologué DOT. Peu importe que vous ayez l’air idiot, car cela vous aidera à rester en vie.

2. Restez dans la zone de confort

Connaissez vos capacités et assurez-vous que ni l’itinéraire choisi ni la moto ne sont plus que ce que vous pouvez gérer. Votre vélo doit vous convenir; cela signifie que vos pieds doivent pouvoir reposer à plat sur le sol lorsqu’ils sont assis – pas de pointe des pieds. Et si le vélo vous semble trop lourd, c’est probablement le cas.

Vous voulez pouvoir monter et descendre facilement de votre moto et le guidon et les commandes doivent être faciles à atteindre. Plus vous connaissez votre itinéraire, plus il vous sera facile de vous concentrer sur la sécurité au lieu de ne pas manquer un virage. Et si vous roulez avec un groupe, ne vous forcez pas juste pour suivre le peloton. Roulez toujours selon votre niveau de confort, pas le leur.

3. Inspectez votre trajet

Donnez une bonne fois à votre vélo avant de prendre la route. Les choses que vous devriez vérifier chaque fois que vous montez sur votre moto incluent la pression des pneus, les rétroviseurs et les lumières. Faire une promenade rapide autour de votre vélo vous donnera une idée s’il y a des boulons desserrés, des fuites ou d’autres risques mécaniques potentiels.

Vous devez également faire preuve de diligence concernant les soins et l’entretien réguliers. Ne tardez pas à réparer quelque chose qui nécessite une attention particulière, effectuez tous les entretiens réguliers recommandés, y compris les changements d’huile, les réglages de la chaîne et de la suspension, et restez vigilant sur l’usure des plaquettes de frein et des pneus.

4. Utilisez votre tête

Bien que les rétroviseurs soient là pour une raison, vous ne pouvez pas compter uniquement sur eux pour rester conscient de ce qui se trouve dans votre espace de conduite immédiat. Pour rester conscient de votre environnement et de votre position par rapport à ceux qui vous entourent, vous devez utiliser votre tête.

Les coureurs expérimentés savent qu’il est important de garder la tête et les yeux levés dans les virages et que le moyen le plus sûr de changer de voie est de tourner et de regarder par-dessus votre épaule pour vous assurer que vous êtes dégagé. Vous pourrez également avoir une idée de si les autres conducteurs vous prêtent attention.

5. Surveillez la route

En tant que motocycliste, vous devez faire attention à la route sur laquelle vous roulez. Faites preuve de prudence lorsque vous entrez dans les courbes; soyez vigilant quant au gravier potentiel ou à d’autres conditions routières instables. Soyez prudent lorsque vous traversez des voies ferrées car la peinture peut être glissante – il en va de même pour les lignes blanches aux feux rouges.

6. Trouvez votre endroit heureux

L’un des plus grands dangers pour un cycliste est de monter sur son vélo dans le mauvais état d’esprit. Conduire en colère, somnolent ou distrait peut être une recette pour un désastre. N’oubliez pas que lorsque vous êtes sur une moto, vous êtes finalement le seul sur la route à veiller sur vous. Si votre esprit et vos émotions sont ailleurs que sur la route à suivre, vous êtes susceptible de faire des erreurs de recrue qui peuvent se terminer par un accident, des blessures ou pire.

7. Connaître les prévisions

La météo est un foil régulier pour parfaire les conditions de conduite et les dangers des routes mouillées ou verglacées se multiplient lorsque vous êtes sur deux roues. Non seulement vous avez la moitié de la stabilité d’une voiture, mais l’absence de pare-brise et l’exposition de votre corps à la pluie battante augmentent le risque.

Le manque de visibilité est le pire cauchemar d’un cycliste et jusqu’à ce que vous soyez pris sur votre vélo sous la pluie, vous ne comprendrez jamais à quel point être bombardé par des gouttes de pluie à 50 ou même 30 miles par heure peut faire mal.

8. Assurez-vous que deux ne sont pas une foule

Qui ne veut pas naviguer avec une bombasse sur le dos? Mais vous devez vous assurer que vous êtes à l’aise avec un passager et vous assurer également que votre passager sait comment faire sa part pour s’assurer que le trajet reste sûr et sexy. Quelque chose de sûr et de doux est de s’assurer que votre passager a le bon équipement.

Ils ont besoin d’un casque, de vêtements de protection et des bonnes chaussures. Vous devez également vous assurer qu’ils savent quoi faire lorsque vous tournez dans un virage ou que vous devez vous arrêter. Ce pourrait être une bonne idée de faire un essai ensemble dans un environnement sûr comme un parking avant de prendre la route ouverte ou les arrêts de la circulation urbaine.

9. Frein pour motos

Ce n’est pas parce que vous êtes sur une moto qu’il vous est plus facile de voir d’autres motos. Vérifiez toujours à nouveau lorsque vous changez de voie ou que vous tournez. Vous devez également pratiquer le freinage dans toutes sortes de conditions.

Pour vous assurer qu’un arrêt rapide n’entraînera pas de tragédie, donnez toujours plus d’espace aux véhicules devant vous et sachez comment vous arrêter en un rien de temps sans bloquer vos freins. En fait, vous voudrez peut-être passer aux freins antiblocage. Selon les recherches de l’IIHS, avoir des freins ABS sur votre vélo peut réduire de 37% vos chances d’être dans un accident mortel.

10. Répandre l’amour

Il est indéniable que les motos sont souvent négligées ou considérées comme les citoyens de seconde zone de la route. En tant que cavalier, vous avez la chance de contribuer à rendre cela différent. Lorsque vous êtes sur la route, conduisez toujours comme si vous étiez un ambassadeur des motocyclistes du monde entier.

Roulez avec courtoisie, soin et conscience que vous représentez les motos pour ceux qui vous entourent. Ne laissez pas l’envie de prouver un point ou de riposter contre un conducteur inconsidéré submerger votre meilleur jugement – après tout, cela enlève toute la joie, c’est pourquoi vous roulez en premier lieu.

En fin de compte, cela se résume à ceci: portez votre équipement, connaissez votre vélo et connaissez vos capacités. Vous ne pouvez pas contrôler votre environnement, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous y réagissez. Quels autres conseils avez-vous pour rester en sécurité et sain d’esprit sur deux roues?

Recommandé pour vous